La vitamine D est bonne pour le coeur

Carence en vitamine D : risque d’accident cardiovasculaire

Une carence en vitamine D augmenterait les risques d’infarctus du myocarde, d’insuffisance cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral (AVC). Une carence qui pourrait être lourde de conséquences pour les personnes ayant une tension artérielle élevée.

 

L’équipe du docteur Wang a mené l’étude sur 1 200 patients en bonne santé et âgés de 59 en moyenne. Après 5 ans, 120 personnes ont été victime d’un accident cardiovasculaire.

 

Grâce au suivi des taux sanguins de vitamine D des patients, les scientifiques ont montré que les personnes carencées sont exposées à un risque d’accident vasculaire accru de 62%. Pour ceux qui cumulent carence en vitamine D et hypertension, le risque augmente de 113% par rapport à ceux qui ont des taux de vitamine plus élevés et une pression artérielle normale.

 

« Le traitement de la carence en vitamine D par une alimentation adaptée ou supplémentée pourraient peut-être réduire le risque d’accidents cardiovasculaires », suggère le docteur Wang. « Cependant, nous n’avons pas encore montré que c’est le manque de vitamine D qui provoque les accidents. Une nouvelle étude est nécessaire pour voir si corriger les faibles taux de vitamine D suffirait à réduire le risque d’infarctus ou d’AVC » conclut-il. La vitamine D est synthétisée grâce à l’exposition aux rayons du soleil. Des études récentes ont montré que les niveaux d’ensoleillement dans certains pays du nord sont si faibles que le corps ne synthétise pas assez de vitamine D. Plus de la moitié de la population de ces pays serait fortement carencée.

 

« Les résultats de notre étude doivent être pris en compte pour la santé publique compte tenu du faible coût que représente un traitement en vitamine D si jamais elle s’avère efficace contre les accidents cardiovasculaires » concluent les chercheurs.
TJ Wang, MJ Pencina, SL Booth, PF Jacques, E. Ingelsson, K. Lanier, EJ Benjamin, RB D’Agostino, M. Wolf, RS Vasan Auteurs: TJ Wang, MJ Pencina, SL Booth, Jacques PF, E. Ingelsson, K. Lanier, Benjamin EJ, D’Agostino RB, M. Wolf, RS Vasan, « Vitamin D Deficiency and Risk of Cardiovascular Disease ». Circulation January 2008 .107.706127

Publié dans Conseils santés | Marqué avec , , , , | Commentaires fermés sur La vitamine D est bonne pour le coeur

Les commentaires sont fermés.