Le lycopène contre l’inflammation du tissu adipeux

Le lycopène, caroténoide rouge, ne sert pas qu’à donner de la couleur aux tomates : il possède des propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoires.

Et des chercheurs de l’Inra de Marseille viennent de montrer que son effet anti-inflammatoire s’exerce au niveau du tissu adipeux, justement siège d’une inflammation de bas niveau en cas d’obésité, qui contribuerait au développement de pathologies associées.

Des études récentes avaient montré que des rations alimentaires riches en lycopène étaient associées à un tour de taille plus petit et à une masse grasse plus faible, suggérant un impact de ce caroténoïde sur le métabolisme du tissu adipeux. « Par nos travaux, nous avons démontré que les cellules de tissu adipeux de souris et d’homme, incubées avec du lycopène à des concentrations physiologiques, synthétisaient moins de cytokines et de chimiokines, marqueurs de l’inflammation », détaille le Dr Jean-François Landrier. En outre, les deux populations cellulaires majoritaires du tissu adipeux, les adipocytes et les préadipocytes, répondent à un traitement par le lycopène par une diminution de l’expression de ces molécules.

La méthodologie de cette étude laisse espérer des résultats semblables à l’échelle de l’organisme humain : « Notre objectif était de travailler à des concentrations plasmatiques réalistes, dans une optique de nutrition préventive. » Ces résultats permettent d’expliquer, du moins en partie, les effets bénéfiques pour la santé du lycopène, notamment pour limiter la prévalence des pathologies liées à l’obésité, telles que l’insulinorésistance qui constitue un facteur de risque des maladies cardiovasculaires.

A l’heure actuelle, le chercheur mène des études de supplémentation chez l’homme pour valider in vivo ces résultats préliminaires. Verdict attendu d’ici deux ans. Mais, d’ici là, rien n’empêche de manger des tomates, voire de la sauce tomate, « contenant beaucoup de lycopène sous une forme davantage biodisponible ».

Revue: NUTRITION, 1er trimestre 2011, N° 15

Publié dans Conseils santés, inflammation | Marqué avec , , , , , , , | Commentaires fermés sur Le lycopène contre l’inflammation du tissu adipeux

Les commentaires sont fermés.