Evaluez votre besoin personnel en antioxydants

Pourquoi et comment  » Evaluez votre besoin personnel en antioxydants  » ?

Sans entrer dans un jargon biochimique, on peut dire qu’un radical libre est un atome, une molécule ou un groupe d’atomes présentant un électron célibataire sur son orbitale externe.
C’est cet électron libre qui va créer des oxydants ou dérivés oxydatifs qui deviendront plus ou moins toxiques pour notre organisme. En fait ce n’est donc pas le radical libre lui-même mais l’excès auto-entretenu de radicaux libres que l’on trouve à l’origine, ou aggravant ces grandes des maladies chroniques telles que les maladies cardiovasculaires, les cancers, les douleurs articulaires…

Que sont les antioxydants ?

  • Des métaux : zinc, sélénium, manganèse, cuivre…
  • Des vitamines : les vitamines C et E, les carotènes, les flavonoïdes (Vitamines P) et d’autres substances moins connues comme l’acide lipoïque, le coenzyme Q10 ou le tocotrienol.
  • D’autres nutriments : Certains acides amines soufrés appelés encore lipotropes (methionine, cysteine…) Les acides amines aromatiques (phénylalanine) les acides amines indoliques (tryptophane).

Les circonstances propres à déclencher ou entretenir les excès de radicaux libres :

  • Exposition excessive aux rayonnements solaires, au froid, au vent…
  • Exposition excessive aux radiations ionisantes (naturelles ou radiologie…),
  • Pollution de l’organisme par les xénobiotiques (ce sont molécules étrangères à l’organisme de provenance alimentaire, respiratoire ou médicamenteuse) tels le tétrachlorure de carbone, les insecticides, les métaux toxiques de l’environnement (plomb, cadmium de la cigarette, mercure), médicaments chimiothérapiques utilisés au long cours dans le traitement des infections, inflammations, cancers…

L’optimisation des apports en antioxydants

L’optimisation des apports en antioxydants peut être protecteur. L’apport d’un seul antioxydant en trop grande quantité par rapports aux autres ne donne que peu de résultats ou des résultats parfois contraires à ceux que l’on attend.
Les différents antioxydants se complètent, se renforcent, se protègent… Il doivent donc être pris de façon  » globale et intelligente  » et en fonction de ses propres besoins. Le test ci-dessous et le bilan nutritionnel de NCI vous permettront d’évaluer ces besoins.

Qu’est ce que le programme personnalisé pour évaluer ses besoins en antioxydants ?

C’est un programme simple de supplémentation en antioxydants qui, en l’état actuel des connaissances, peut vous apporter les bénéfices d’une prévention optimisée en antioxydants.
Ce programme dépendra des réponses que vous ferez à un simple questionnaire d’une trentaine de questions.

Qui peut bénéficier de ce programme ?

Les adultes et femmes non enceintes qui auront le plus de points en réponse au questionnaire ci-après.

Combien de temps dois je suivre ce programme ?

Toute la vie… ! C’est à dire cinq à six jours sur sept et neuf mois sur douze, en passant éventuellement pendant quelques temps d’un programme à un autre lorsque les conditions de production de radicaux libres changent : séjours au soleil, en atmosphères polluées, stress.. pratique sportive intensive.

Comment réaliser ce programme ?

Il vous suffit de répondre aux trente questions ci-dessous : votre programme apparaîtra alors.

Quels sont les avantages de ce programme ?

Prendre ce qu’il faut comme antioxydants, mais juste ce qu’il faut. Les associations proposées ont été étudiées pour que vous puissiez obtenir les meilleurs bénéfices au moindre coût.

Ce programme est-il sans danger ?

Non seulement il respecte largement les doses sécuritaires proposées par la Communauté Européenne mais en plus, il combine les nutriments antioxydants, pour que votre apport journalier, bien qu’optimisé, reste inférieur à ces doses.

Références bibliographiques :

  • ANTIOXYDANTS, Dr Dominique RUEFF, Editions S-NATURE, rue de la Galère, 72000 LE MANS
  • FORME ET SANTE, MEDECINE ORTHOMOLECULAIRE, Dr Dominique RUEFF, Ed. du Rocher, 1992
  • LA NUTRITHERAPIE, Dr Jean-Paul CURTAY, Ed. Boiron
  • LES RADICAUX LIBRES EN DIX QUESTIONS, Marie Thérèse Dray-Lefaix, (IHP/IPSENS) Christiane Ferradini (CNRS), Monique Gardes-Albert (CNRS), Editions IPSEN, 30, rue Cambronne, 75015 PARIS

Mode d’emploi :
Il suffit de cocher la case pour répondre oui à la question, sinon ne rien cocher.
Quand vous avez terminé, cliquez sur le bouton ‘Voir le résultat’

Publié dans Conseils santés | Marqué avec , , , | Commentaires fermés sur Evaluez votre besoin personnel en antioxydants

Les commentaires sont fermés.