Asthme et anti-oxydants

Les radicaux libres peuvent stimuler la libération dans l’organisme de composants favorisant l’inflammation. De petits essais cliniques ont permis de montrer que des sujets souffrant d’asthme ont des niveaux élevés de radicaux libres et que leurs défenses anti oxydantes pouvaient également être compromises.

Des chercheurs ont comparé l’équilibre oxydant / antioxydant dans les globules rouges et blancs de 38 patients atteints d’asthme léger  à modéré avec celui de 23 sujets en bonne santé. Les globules blancs peuvent être une source importante de radicaux libres susceptibles d’être impliqués clans les réactions asthmatiques.

On considère que les globules rouges constituent une réserve d’antioxydants.

Par rapport à ceux des témoins, les niveaux de radicaux libres provenant des globules blancs étaient élevés chez les patients souffrant d’asthme. Ils avaient également davantage de radicaux libres su peroxydes, nitrites, de lipides peroxydés (tous des indicateurs d’une augmentation de l’activité radicalaire). Les niveaux de certains antioxydants endogènes étaient plus élevés dans les globules blancs et rouges, probablement pour essayer de contrebalancer l’action des radicaux libres.

Les chercheurs en ont conclu que des suppléments antioxydants pourraient être bénéfiques pour des asthmatiques.

(Journal of Allergy and Clinical Immunology 2003 111, 72-78)

Publié dans Conseils santés | Marqué avec , | Commentaires fermés sur Asthme et anti-oxydants

Les commentaires sont fermés.